La MRC de la Haute-Côte-Nord et le Cégep de Chicoutimi s’associent pour assurer la pérennité du Centre d’études collégiales de Forestville

15974975_10154200239900777_170688796065463661_o

Plus de 175 000 $ investis

FORESTVILLE, le 16 janvier 2017 – La MRC de la Haute-Côte-Nord s’associe au Cégep de Chicoutimi pour moderniser le Centre d’études collégiales de Forestville et ainsi assurer la pérennité de l’accès aux études collégiales dans la région.

Voilà plus de 20 ans que la Haute-Côte-Nord a une option de choix pour garder ses jeunes qui veulent étudier en région. Le Centre d’études collégiales de Forestville qui est opéré par le Cégep de Chicoutimi permet aux jeunes du secteur d’entreprendre des études en Sciences humaines ou de suivre une formation préparatoire donnant accès à d’autres programmes (Tremplin DEC) sans avoir à déménager.

Le Centre d’études collégiales de Forestville n’était cependant plus au goût du jour. Les acteurs du milieu ont donc décidé de se mobiliser et d’appuyer le Cégep de Chicoutimi, ce qui permettra de rénover les locaux, de moderniser les équipements informatiques et de promouvoir les activités du Centre. Au total, plus de 175 000 $ seront investis afin de favoriser l’apprentissage.

Pour la directrice du Cégep de Chicoutimi, madame Denyse Blanchet, l’éducation est un droit fondamental peu importe où nous nous trouvons sur le territoire québécois : « Avec cette belle annonce aujourd’hui, c’est tout le territoire de la HauteCôte-Nord qui sortira gagnant du fait de pouvoir continuer encore longtemps à donner accès aux études supérieures à leurs jeunes directement dans leur collectivité ».

De son côté, le préfet de la MRC de la Haute-Côte-Nord, Donald Perron se réjouit également de cette nouvelle structurante pour tout le milieu : « Depuis 20 ans, le Centre d’études collégiales de Forestville aura permis à plusieurs jeunes de La HauteCôte-Nord d’obtenir un diplôme ici, en région. Pour certains ce choix d’étudier à Forestville découlait d’une nécessité, pour d’autres ce choix était lié à leur attachement profond à la région. »

La mairesse de Forestville Micheline Anctil jubile aussi de pouvoir conserver les jeunes dans sa municipalité : « Ce sont des jeunes que nous gardons chez nous, que nous incitons à poursuivre ou à revenir aux études, ce sont des économies pour les parents. Notre Centre offre une qualité d’enseignement identique aux autres cégeps, dans un environnement de proximité avec les enseignants et un accompagnement plus personnalisé. Nous en sommes fiers et nous nous engageons à le soutenir au bénéfice de nos jeunes et de notre milieu ».

Grâce au massif investissement, en plus des améliorations locatives, les étudiants du Centre d’études collégiales de Forestville des prochaines cohortes pourront bénéficier d’outils pédagogiques à la fine pointe de la technologie et ouverts sur le monde comme des tableaux interactifs, des projecteurs multimédias et une nouvelle salle de vidéoconférence sophistiquée.

Une campagne de promotion s’adressant particulièrement aux jeunes du secteur et à leurs parents sera mise en branle afin de mieux faire connaître le Centre. Parmi les actions posées dans le cadre de cette campagne, il y aura l’attribution d’un iPad à tous les jeunes qui s’inscriront à temps complet dans un programme de formation offert au Centre, à l’automne 2017.

« Que l’étudiant étudie à Chicoutimi ou à Forestville, il ne verra pas la différence au niveau des services le concernant. Il pourra utiliser la bibliothèque, Omnivox, LEA et même le système téléphonique et l’accès à internet seront identiques», affirme la directrice de la formation continue du Cégep de Chicoutimi et responsable du Centre d’études collégiales de Forestville, madame Manon Chapdelaine.

Le Cégep de Baie-Comeau fait également partie des partenaires qui se sont données pour mission de former les jeunes de la région via le Centre d’études collégial de Forestville.

Communiqué >>

Local aménagé

Exemples de configuration des nouveaux bureaux