Cégep de Chicoutimi

Cégep de Chicoutimi
portailmoncchic
← Précédent

Un étudiant du Cégep de Chicoutimi reçoit la bourse Rexforêt de l’OTPQ

28 avril 2015

SAV_5476_

C’est avec fierté que Bruno Forest, étudiant en Technologie forestière au Cégep de Chicoutimi, a reçu la bourse Rexforêt dans le cadre du programme Bourses Entreprises 2014 de l’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ) en partenariat avec l’Industrie. Cette bourse, d’une valeur de 1000 $, vise à reconnaître l’excellence et à encourager la persévérance scolaire.

M.  Bruno Forest s’est démarqué non seulement par la qualité de son dossier académique, mais aussi par son implication dans la vie collégiale et dans son département. En plus d’être impliqué dans l’association étudiante, M. Forest a participé à l’organisation de la participation du Département aux prochains jeux forestiers.

Originaire de Montréal, il a adopté le Saguenay−Lac-Saint-Jean et compte bien demeurer en région.

Bruno Forest vient ainsi ajouter son nom à celui de Stéphanie Imbeault, étudiante au Département et lauréate de l’édition 2013 de la prestigieuse bourse.

Lors de la remise, étaient présents M.  Marc Lamontagne, directeur général de Rexforêt, M.  Éric Lessard de Immotech représentant de l’OTPQ, Mme Denyse Blanchet, directrice générale du Cégep de Chicoutimi, Mme Isabelle Dion, directrice des études ainsi que Mmes Véronique Laplante et Valérie Laberge, coordonnatrices du Département de foresterie.

En plus de la remise de la bourse, le Cégep a reçu une plaque honorifique remise par l’OTPQ soulignant la qualité de la formation dispensée par l’établissement.

Le programme Bourses Entreprises de l’OTPQ (bourses attribuées en partenariat avec l’Industrie) contribue tout autant à l’essor d’une main-d’oeuvre hautement qualifiée qu’à la poursuite d’études supérieures à l’université.

 

Sur la photo : M. Bruno Forest, récipiendaire de la bourse Rexforêt, entouré de M. Marc Lamontagne, directeur général de Rexforêt et de M. Éric Lessard de Immotech représentant de l’OTPQ.

 

Pour voir le communiqué >>

 

Journée préaccueil 2015

21 avril 2015

Preaccueil

 

Le Cégep de Chicoutimi est heureux de vous inviter à la journée pré-accueil des nouveaux admis qui aura lieu lundi le 18 mai prochain en avant-midi.

La journée pré-accueil est une activité qui s’adresse aux étudiants admis dans l’un des programmes du Cégep de Chicoutimi pour l’automne 2015. Cette activité se veut une belle occasion pour vous, futurs étudiants ainsi que vos parents, de vous familiariser avec votre nouveau milieu d’études et de vie qu’est le Cégep.

Pour plus de détails >>

 

Métallurgie – Des cours en ligne offerts aux élèves

13 avril 2015

LeQuotidien_13avril2015_iTunesULe Cégep de Chicoutimi se met à la fine pointe de la technologie et devient un des premiers établissements d’enseignement collégial du Québec à présenter des cours en ligne.

Depuis quelques jours, un cours de métallurgie est accessible sur iPad, iPhone, iPod et Mac. Grâce à l’application iTunes U, utilisée par plusieurs établissements scolaires — dont certaines des plus grandes universités américaines, dont Harvard —, les étudiants inscrits au programme pourront suivre la portion théorique de leur cours dans leur salon.

L’application permet aux étudiants de télécharger le matériel dont ils ont besoin afin de se préparer aux cours en classe.

« Le système permet de suivre la portion théorique du cours à la maison. Une fois en classe, les étudiants passent aux exercices pratiques. Ils ont accès au professeur au moment où ils mettent en pratique leurs connaissances », explique Michèle Deshaies, conseillère pédagogique en Technologies de l’information et de la communication.

Pour la suite de l’article paru dans Le Quotidien le 13 avril 2015 >>

Des étudiants en SPU et en TRP apportent leur contribution au Tournoi de hockey amateur de La Baie

8 avril 2015

LeQuotidien_Mercredi8avril_SPU_HockeyBeaucoup plus que le pointage des matchs, la sécurité des joeurs préoccupe les organisateurs du Tournoi de hockey amateur de La Baie qui se déroule depuis lundi sur les deux glaces du Centre Jean-Claude Tremblay. Depuis des années, il y accordent une importance particulière et ils vont encore un peu plus loin cette semaine avec la présence d’étudiants de deux programmes du CÉgep de Chicoutimi. Sans être un stage officiel, le tournoi de La Baie offrira aux étudiants une expérience sur le terrain qui n’a pas de prix.

 

Pour la suite de l’article paru dans Le Progrès-Dimanche >>

CégepCité remporte un prix au 14e colloque sur l’approche orientante

8 avril 2015

CegepCite_PrixCégepCité, la ville virtuelle développée par les quatre cégeps du Saguenay–Lac-Saint-Jean, vient de remporter la 3e place aux Prix les Étoiles orientantes du 14e colloque sur l’approche orientante de l’Association québécoise d’information scolaire et professionnelle (AQISEP), qui s’est déroulé à Québec du 24 au 27 mars. Le prix est accompagné d’un chèque de 500 $.

Les objectifs des Prix les Étoiles orientantes sont de promouvoir l’excellence de projets pédagogiques orientants et de reconnaître les personnes qui se distinguent par leurs réalisations et qui contribuent au rayonnement et à l’avancement de l’approche orientante dans leur secteur d’activité. Une douzaine de projets avaient été soumis au jury, qui a trouvé que CégepCité se démarquait par son caractère innovateur et original, de même que par la qualité de la réalisation et par sa transférabilité. « Nous sommes très fiers de remporter ce prix », souligne Dominique Pelletier, conseillère en communication au Collège d’Alma et membre du comité de travail CégepCité. « Cet outil a été conçu en pensant aux besoins d’information des jeunes en lien avec l’information scolaire, et nous voulions en faire un outil qui serait utilisé par les intervenants dans les écoles. Ce prix nous confirme que nous avons atteint la cible et nous donne un élan pour continuer à développer notre application. »

 

Pour la suite du communiqué >>

Pour voir l’article paru dans Le Progrès-Dimanche le 12 avril 2015 >>

 

Inscription pour l’épreuve uniforme de français le mercredi 13 mai 2015

7 avril 2015

EUFenLIGNE

ÉPREUVE UNIFORME DE FRANÇAIS LE MERCREDI 13 MAI 2015 – POUR L’OBTENTION DU DIPLÔME D’ÉTUDES COLLÉGIALES

 

L’épreuve uniforme de français s’adresse à tous les étudiants inscrits au Cégep de Chicoutimi qui obtiendront, sous peu, leur diplôme d’études collégiales.

Il est important de savoir que la réussite de l’épreuve uniforme de français est exigée pour l’émission du D.E.C., pour tous les étudiants peu importe leurs antécédents collégiaux.

 

Pour vous inscrire à l’épreuve, vous devez avoir réussi deux cours de français : 601-101-MQ et 601-102-MQ et être en voie de réussir le troisième : 601-103-MQ à la session d’hiver 2015. C’est une exigence du MEQ.

IMPORTANT: Nous avons inscrit tous les étudiants qui ont présentement à leur horaire le cours 601-103-MQ et 601-EUF-04.

 

Inscription à l’épreuve uniforme de français:

Au bureau du registraire (LOCAL A-2011) jusqu’au JEUDI 23 AVRIL 2015.

 

GROUPES URGENTS

Pour les étudiants qui ont fait une demande d’admission à l’université pour la session d’automne 2015.

Pour les étudiants susceptibles d’obtenir un DEC en :
⇨ Soins infirmiers
⇨ Techniques d’hygiène dentaire

L’étudiant doit le mentionner lors de l’inscription qu’il doit être dans un groupe URGENT.

 

N.B. : UNE CARTE D’IDENTITÉ SERA EXIGÉE POUR PASSER L’ÉPREUVE.

← Précédent